Bienvenue!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue!

true metal forum from franche comté
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 BURZUM - Belus

Aller en bas 
+3
Le Mexicain
Myrk
munin
7 participants
AuteurMessage
munin
metaleux confirmé
metaleux confirmé
munin


Nombre de messages : 817
Age : 38
Date d'inscription : 11/06/2008

BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus EmptyJeu 4 Mar - 16:11

Je sais qu'ici, les BMeux ne font pas légions, mais je la poste ici quand même:

Le Retour.

Quatorze ans après la sortie de Filosofem – dernier album métal de ce One Man Band – Burzum revient sur le devant la scène avec son nouvel album "Belus"! Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis l’annonce de sa sortie, il en aura fait couler de l’encre (et user des claviers) tant du côté des "pro-" Burzum que des "anti-". Les "anti-Burzum" s’arrêtant bien souvent à l’attitude (souvent douteuse) de Varg Vikerness et les "pro-Burzum", eux, prônent sont génie musical. Alors quand est-il de cette galette, de quoi Varg est-il capable après ses années d’emprisonnements?

Vite, de la musique!

Nous allons plutôt commencer par l’artwork, qui n’est en rien innovant, les photos de forêt étant un sujet photographique usé jusqu’à l’os dans le milieu Black-Métal. Avec un artwork pareil, on est en droit de se demander si la musique va être –elle aussi- non innovante. Je ne m’attarderais pas plus sur cet artwork (bien que la photo soit quand même jolie, quant à la typographie utilisée… Ceci ne me préoccupe pas).
Or donc, qu’en est-il de la musique? J’y viens - j’y viens!
L’introduction "Lukans Renkespill", simple, mais efficace (je me demande vraiment si c’est possible de faire plus simple) on retrouve bien là le style de Varg. Ce bruit de… Je me demande encore de quoi il s’agit! On enchaîne aussitôt sur "Belus' Doed" qui reprend le thème du titre "Daudi Baldrs" du même album, une petite intro à la guitare et on part sur le premier morceau metal de cet album et force est de reconnaître que c’est bien fait, on a bien là du Burzum. Ensuite vient le moment qu’attendait tout le monde (enfin surtout ceux qui aime): la voix. Qu’en est-il de cette voix d’outre tombe déchirante, lacérante? De mon point de vue, je dirais qu’elle est la "suite logique" de celle de "Filosofem": moins criarde, plus rauque et toujours aussi intense. Il faut avouer qu’elle colle bien à la musique et participe largement à l’ambiance de ce disque. Ce « Belus’ Doed » nous immisce doucement dans l’atmosphère "Burzumien", dès les premières minutes, on se sent plongé corps et âmes dans cette "sombritude" poisseuse, baloté jusqu’on ne sait où… Puis vient "Glemselens Elv" LE titre long de cet opus, un peu plus de onze minutes! Et là, Varg nous sors le grand jeu, avec trois où quatre riffs, des changements de rythmes impromptus, une ambiance "bien sentie", des passages en chant clair pour renforcer le tout, car - non – ce chant clair n’est pas ridicule, loin de là. Ce titre est bon, il se fini à peine qu’on en redemande et quand on en veut encore, Varg, il nous en redonne! Le 4ème titre, "Kaimadalthas' Nedstigning", pour moi le meilleur titre de cet album. Le point fort de ce titre est de nous enfoncer loin sous terre, au moins où on se sent suffoquer, la musique change, ce changement semble nous sauver – on y croit, mais non, il nous renfonce loin sous terre! Quel titre, cette façon de jouer dans la partie grave et en même temps dans les aigües, ce mélange –salvateur- de chant clair et écorché! Cette fois, mes amis, c’est sûr Burzum est bel et bien de retour!!! Je ne m’attarderais pas sur les autre, à par sur le titre ambiant qui sert d’outro "Belus' Tilbakekomst" qui, pour peu qu’on parvienne à rentrer dedans (ce qui n’est pas forcément facile) laisse nôtre enveloppe charnelle vidée de son âme. Il est difficile de sortir indemne de l’écoute d’un tel disque.
Pour parvenir à ses fins, Varg nous sort un disque plutôt bien produit, moins crade qu’un Filosofem. Le passage de l’enregistrement analogique au numérique se fait sentir, mais plutôt en bien, les instruments sont tous bien audible, la basse est omniprésente, la guitare puissante là où il le faut, la batterie sonne bien et les cymbales ne sont pas trop en avant. Quant au mixage entre les titres, rien de spéciale à dire, c’est "comme il faut".


Oh non, c’est fini!

Pour conclure, je trouve cet album, bien fait, dans la ligné des autres albums metal de Burzum. D’ailleurs cet assez impressionnant, c’est comme si il n’y avait pas eu cette attente de quatorze ans entre "Filsofem" et se ce "Belus". Ceux qui on aimé les anciens Burzum ne pourront qu’aimer celui-ci. Cet album n’a rien d’innovant, mais ce n’est aps ce qu’on lui demandait, on lui demandait du Burzum et il nous l’a servit – sur un plat d’argent qui plus est!
Pour ceux qui découvriraient Burzum par le biais de cet album, pour peu que vous vous laissiez embarqué dans le monde de Burzum, vous ne serez pas déçu. Même si il faut avouer que ceci n’est pas des plus aisé pour les non initiés.
Bref’, quoiqu’on dise, quoiqu’on fasse, Varg nous revient en forme avec ce "Belus", qui - à mon humble avis – sera un album qui marquera cette année 2010!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mannazband.tk
munin
metaleux confirmé
metaleux confirmé
munin


Nombre de messages : 817
Age : 38
Date d'inscription : 11/06/2008

BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: Re: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus EmptyJeu 4 Mar - 16:29

Je veux aussi préciser que toute critique concerné ma chro sont les biens venu (tant que c'est argumenté ^^).
Ah pis si jamais y en a qui veulent une chroniques sur le Album, démo etc. bah n'hésitez pas, je ferais de mon mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mannazband.tk
Myrk
Metaleux activiste
Metaleux activiste
Myrk


Nombre de messages : 2063
Age : 41
Localisation : Sequanie
Date d'inscription : 24/01/2007

BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: Re: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus EmptyVen 5 Mar - 2:34

on me l'a fait écouter samedi dernier dans la voiture, en allant à la nacht à Speyer, et bordel, j'ai accroché direct à la première écoute, j'ai eu exactement la même réaction que toi, l'impression que ce disque est sorti il y a 15 ans, juste après filosofem !! et du coup je l'ai acheté le soir même sans la moindre hésitation, et il tourne en boucle depuis ! quel bonheur, pour moi c'est du grand Burzum, et oui, on est absorbé dans l'atmosphère du disque dès les premières minutes, 'Glemselens Elv' et 'Kaimadalthas' Nedstigning' sont pour moi les deux meilleurs titres de ce nouvel album , n°1 de 2010 pour le moment, et en parallèle, je peux aussi dire que leur retour et mieux réussi que celui d'un dissection en 2005, et d'un immortal l'an passé !
Revenir en haut Aller en bas
Le Mexicain
Metaleux de base
Metaleux de base
Le Mexicain


Nombre de messages : 446
Age : 38
Localisation : BZK / VSL
Date d'inscription : 17/07/2006

BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: Re: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus EmptyVen 5 Mar - 22:44

En fait Varg Vikerness c'est un Bertrand Cantat version BM, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/metaltribe
Starakh
Metaleux de base
Metaleux de base
Starakh


Nombre de messages : 143
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2007

BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: Re: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus EmptySam 6 Mar - 13:37

Héhé... ceci expliquerait bien des choses. Wink

(notamment cette histoire d'anus d'anormalement surdimensionné constaté lors de l'autopsie d'Euronymous...)
Revenir en haut Aller en bas
Myrk
Metaleux activiste
Metaleux activiste
Myrk


Nombre de messages : 2063
Age : 41
Localisation : Sequanie
Date d'inscription : 24/01/2007

BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: Re: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus EmptySam 6 Mar - 14:17

Cantat / Vikernes : le rouge et le noir ! ahahaha, super ta comparaison !!
Revenir en haut Aller en bas
munin
metaleux confirmé
metaleux confirmé
munin


Nombre de messages : 817
Age : 38
Date d'inscription : 11/06/2008

BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: Re: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus EmptyLun 8 Mar - 16:14

bounce
Faut pas aprler en mal de Cantat, sinon, vous finirez tous la tête dans un radiateur pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mannazband.tk
Depressylvain
Metaleux activiste
Metaleux activiste
Depressylvain


Nombre de messages : 2653
Age : 42
Localisation : Strasbourg / Montbeliard
Date d'inscription : 24/04/2007

BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: Re: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus EmptyVen 23 Juil - 21:28

j'ai enfin un peu écouté cet album, assez décu pour l'instant...
le chant a trop changé, il est loin du chant torturé d'avant...quant a la musique je sais pas....le son j'aime bien, mais ca n'a rien a voir avec la noirceur d'avant...c'est vrai que ca ressemble un peu au filosofem, mais cet album je le trouvai un peu long (j'adorai surtout les deux premieres chansons de filosofem). les albums lents sont tres bien quand ca dégage quelque chose, mais quand y a pas grand chose, c'est dur de se mettre dedans. mais ce n'est qu'une premiere écoute, Morgenroede par contre, vaut le coup, des la premiere écoute. heureusement que ce titre est la.
apres plusieurs années apres hlidskaf (je sais plus le titre), je pensais qu'il aurait accumulé plus d'idées, mais l'absence de noirceur rend tout ca trop plat, mais ca n'est que mon avis....comme beaucoup de groupes qui n'ont rien sorti depuis longtemps, je suis décu. je réécouterai en esperant me faire une meilleure opinion la deuxieme fois
Revenir en haut Aller en bas
MaD-JacK
Metaleux de base
Metaleux de base
MaD-JacK


Nombre de messages : 246
Age : 31
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/01/2011

BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: Re: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus EmptyMar 4 Jan - 22:21

J'en ai fais l'acquisition il y a peu, mais pour moi c'est un très bon album. Mon favoris après Filosofem ! Twisted Evil Après beaucoup de personnes m'ont dit que cette nouvelle galette ne valait pas le coup de sacrifier 18 euros...Eh bien, étant en manque de Burzum, quand je suis rentrer avec "Belus" chez moi, direct sur la chaine : énorme ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Depressylvain
Metaleux activiste
Metaleux activiste
Depressylvain


Nombre de messages : 2653
Age : 42
Localisation : Strasbourg / Montbeliard
Date d'inscription : 24/04/2007

BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: Re: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus EmptyMer 5 Jan - 10:25

oups j'avais dit en juillet que je le réécouterai et je l'ai toujours pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
Myrk
Metaleux activiste
Metaleux activiste
Myrk


Nombre de messages : 2063
Age : 41
Localisation : Sequanie
Date d'inscription : 24/01/2007

BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: Re: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus EmptyMer 5 Jan - 20:11

Il est juste énorme cet album !! c'est certain que je préfère hvis lyset tar oss et filosofem, mais celui là arrive juste derrière ! bonnes ambiances, riffs très prenants, des mois après l'avoir acheté (avant tout le monde en allemagne au seul endroit dispo en avant première pour seulement une soirée, hehehe !!! ^^), je me fais toujours autant plaisir en l'écoutant...
Revenir en haut Aller en bas
munin
metaleux confirmé
metaleux confirmé
munin


Nombre de messages : 817
Age : 38
Date d'inscription : 11/06/2008

BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: Re: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus EmptyVen 4 Fév - 13:16

J'arrive p'tetre un peu tard, mais il y a nouvel ablum qui va sortir en mars: "Fallen".
De ce que j'ai pu en entendre, ça m'semble aps mauvais, relativement proche de Belus mais en plus élaboré! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mannazband.tk
Myrk
Metaleux activiste
Metaleux activiste
Myrk


Nombre de messages : 2063
Age : 41
Localisation : Sequanie
Date d'inscription : 24/01/2007

BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: Re: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus EmptyVen 4 Fév - 20:27

oui, merci, j'ai deja posté l'info dans les 'metal news' !!! ^^
munin reviens, muuunin revieeeens, munin reviens parmi les sieeens !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MaD-JacK
Metaleux de base
Metaleux de base
MaD-JacK


Nombre de messages : 246
Age : 31
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/01/2011

BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: Re: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus EmptySam 5 Fév - 15:00

Myrk a écrit:
oui, merci, j'ai deja posté l'info dans les 'metal news' !!! ^^
munin reviens, muuunin revieeeens, munin reviens parmi les sieeens !!!!!!

Encore un qui regarde en boucle "La vie est un long fleuve tranquille" avec sa séquence culte mmdrr
Revenir en haut Aller en bas
viking669
Metaleux en herbe
Metaleux en herbe
viking669


Nombre de messages : 85
Localisation : belfort
Date d'inscription : 13/09/2010

BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: Re: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus EmptyVen 11 Fév - 17:16

je ne sait pas trop pour vous, mais "fallen" est comment dire, très spécial. moi qui as est un grand admirateur de la musique de burzum, fallen ma parue très spécial, déjà en vue de la pochette je me suis dit que ce passe til, puis la, limite du chant grégorien tout l'album me laisse perplexe, après peut être que au fil des écoute tout cela peut changer (comme le chef d'oeuvre "time..." d'abigor, avec qui jai eux vachement de mal a rentré dedans au debut)
Revenir en haut Aller en bas
Myrk
Metaleux activiste
Metaleux activiste
Myrk


Nombre de messages : 2063
Age : 41
Localisation : Sequanie
Date d'inscription : 24/01/2007

BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: Re: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus EmptyVen 11 Fév - 20:38

moi franchement j'ai adoré ce nouveau fallen, peut être un petit ton en dessous de belus, mais c'est vraiment toujours aussi bon, et à quoi bon faire le même album 50 fois ?
Revenir en haut Aller en bas
viking669
Metaleux en herbe
Metaleux en herbe
viking669


Nombre de messages : 85
Localisation : belfort
Date d'inscription : 13/09/2010

BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: Re: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus EmptySam 12 Fév - 12:13

je n'est jamais dit qu'il fallait faire le même album 50fois, juste que "fallen" etait bien différent de la disco qu'on connais de burzum on a limite du mal a reconnaitre que c'est du burzum, ca fait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
MaD-JacK
Metaleux de base
Metaleux de base
MaD-JacK


Nombre de messages : 246
Age : 31
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/01/2011

BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: Re: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus EmptySam 12 Fév - 16:01

Je ne l'ai pas encore acheter le petit nouveau, et comme je suis sur la paille c'est pas pour aujourd'hui lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BURZUM - Belus Empty
MessageSujet: Re: BURZUM - Belus   BURZUM - Belus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BURZUM - Belus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue! :: l'actu metal :: Critiques CDs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser