Bienvenue!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue!

true metal forum from franche comté
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Katatonia - Night is the new day

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Silicate
Power frizé
Power frizé
Silicate


Nombre de messages : 1542
Age : 41
Localisation : besancon
Date d'inscription : 10/04/2006

Katatonia - Night is the new day Empty
MessageSujet: Katatonia - Night is the new day   Katatonia - Night is the new day EmptySam 24 Oct - 16:25

Katatonia - Night is the new day Katat_night


Ca y va pas mal les chro des grosses sortie en ce moment, alors je m’attelle a la sortie d’un groupe qui me tiens a cœur aussi et que j’attendais pas mal.

3ans après « The Great Cold Distance », le groupe a un rythme de sortie plutôt lent, mais on le regrettera pas vu la qualité de chacune de leurs dernières productions Smile

A quoi pouvais-je m’attendre ? Étant grand fan des 2 derniers album, TGCD et Viva Emptiness (mon préféré) ou Katatonia s’imposait dans un style a eux, alliant émotion et rythme énergiques, romantisme et chaleur moite, aidé par un son on ne peu plus énorme et participant largement a l’aspect très travaillé et soigné de leur musique.
Hé bien je doit dire que c’est le genre de recette dont on a jamais plus faim, ils auraient refait le même pour la 3eme fois j’aurais été heureux ! (Ouais, TGCD c’est pour moi un Viva emptiness 2, mais c’est ça qu’est bon !)

Hé bien, pour en venir au petit bébé, « Night is the new day » m’a surpris, et j’avoue même ne pas avoir accroché a la premier écoute, repoussant mon exploration au lendemain…
Loin d’avoir changé de direction, cet album prend une autre couleur, du moins, après le morceau d’ouverture « Forsaker » qui rappelle l’atmosphère des 2 précédents opus. Le ton devient globalement plus calme par la suite. Exit les grosses montées en pression et les gros riffs à la façon de « consternation » ou encore les refrains popisant imparables comme « Evidence » ou « My Twin »
2eme piste Nigh is the new day commence pour de vrai, c’est partit pour un voyage dans le coté noir de katatonia, et cette fois je dirais que le groupe a redoublé d’effort pour le paufiner dans les moindres détails, les atmosphères déjà incroyablement prenantes on été encore plus travaillées, des samples apparaissent par cis par la, parfois bien mis en avant, les claviers omniprésents, le tout porté par une batterie moins nerveuse que par le passé, et qui peu rappeler parfois de vieux aspect du groupe et ses racines doom. En fait c’est la le truc, cet album est plus doom, plus noir et fataliste que ce que le nouveau katat nous avait habitué. Les suédois on un peu perdu ce coté ambigu qui donnais a mon goût énormément de charme au groupe, entre la mélancolie et les assauts de fièvre… le groupe a clairement opté sur le développement d’une ambiance plus troublante et beaucoup plus intimiste. Quelques morceaux transpirent la tristesse ou l’indifférence comme seul peu l’exprimer la voix de Renkse, cette voix qui prend toujours les tripes et qui déchire le coeur. Il n’y a qu’a se balancer un « Onward Into Battle » ou un « Nephilim » des plus doomesque. « New Night » renferme aussi une sacré perle en terme de refrain a pleurer…

Une autre chose qui viens a l’esprit immanquablement, c’est le nom d’un groupe : Opeth. c’en est bluffant de ressemblance sur « Idle Blood » et ce sentiment revient parfois au long de l’écoute.. Sans forcement déranger, car cela reste des moments fort agréables.. mais c’est troublant de ressemblance, et on sent l’amitié qui lie les 2 groupes de façon flagrante sur ce dernier cd.

Je ne pourrai pas donner un avis complet sur l’album, ayant trouvé une version sans les 2 dernières chansons, c’est dommage, je ne saurait même vous dire quand le CD sort officiellement, mais une chose est sur c’est que ce CD est une petite perle, qui a peu être une petite baisse d’intensité au milieu, (« The Promise Of Deceit ») mais qui ravira sans aucun doute les inconditionels, tout en ouvrant certainement le groupe a un public plus rock rodioheadien. J’ajouterais aussi que NITND est moins accessible que les CD précédents, réclamera plus d’attention, mais vous le rendra bien ! c'est certainement leur produit le plus émotionnel et abouti, un moment de recueillement ou d'exploration vague ou on aime se perdre et se reperdre sans voir défiler les pistes.
Le nouveau katat, je dis oui ! Smile

Katatonia - Night is the new day Katatonia
Revenir en haut Aller en bas
http://red-heated.com
Starakh
Metaleux de base
Metaleux de base
Starakh


Nombre de messages : 143
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2007

Katatonia - Night is the new day Empty
MessageSujet: Re: Katatonia - Night is the new day   Katatonia - Night is the new day EmptySam 24 Oct - 20:10

Moi aussi j'aime beaucoup ce que nous fait Katatonia depuis Last Fair Deal Gone Down et j'ai pu écouter cette semaine cette même préversion amputée du dernier album.

Pffff... que dire ? Par où commencer ? Pas évident.

Bon allez je vais commencer par le début, avec l'avis d'une première écoute : Forsaker, le premier titre, nous plonge tout de suite dans cet univers qui fait qu'on aurait acheté cet album, et nous remémore les petites merveilles de Katatonia. Une belle entrée en matière qui n'augure que du bon. Le deuxième titre est plutôt bon également même s'il manque la fin (problème récurent de Katatonia du à la durée des morceaux très "standardisée", voir plus loin). Le pire vient ensuite : là où on s'attendrait à ce que ça commence à bouger davantage, à l'inverse ça s'encroute de plus en plus et l'ennui fini rapidement par pointer le bout de son nez, grossièrement : "on se fait chier dès le 3ème morceau". Et ce n'est pas le fait que tous les morceaux se ressemblent et durent exactement 4 minutes 20 (c'est con car la plupart deviennent bien vers 3 min 50) qui viendrait nous enlever cette idée. Dommage, car du coup ça ressemble plus à une compile de variantes d'un single calme en versions [radio-edit] qu'à un véritable album, et de par ce fait je ne suis pas du tout rentré dans le disque.

Le morceau Idle Blood semble effectivement joué par Opeth, c'est assez bluffant. Malheureusement on ne parle pas ici de l'Opeth d'un The Lotus Eater mais plutôt celui du foutrement enculatoire et guimauvesque Damnation (je dis ça mais je suis quand même bien content de l'avoir quand mademoiselle vient à la maison...).
Le reste de l'album peut également faire penser à Porcupine Tree voir My Dying Bride. J'ai rien contre ça mais je préfèrerais que ça ressemble davantage à du Katatonia...

Voilà, un premier avis plutôt porté par la déception vous l'avez compris, mais qui ne reflète en vérité qu'une seule écoute, et qui plus est, d'une préversion amputée au son non définitif.
Je ne suis pas non plus un fan absolu du groupe et je m'attendais surtout à retrouver ce que j'avais entendu dans les 2 ou 3 derniers. J'y rejetterai une oreille quand il sera vraiment sorti. En attendant, si vous êtes un peu dans mon cas, je n'aurai qu'un conseil : achetez le dernier Paradise Lost !
Revenir en haut Aller en bas
Myrk
Metaleux activiste
Metaleux activiste
Myrk


Nombre de messages : 2063
Age : 41
Localisation : Sequanie
Date d'inscription : 24/01/2007

Katatonia - Night is the new day Empty
MessageSujet: Re: Katatonia - Night is the new day   Katatonia - Night is the new day EmptyDim 25 Oct - 1:27

celui là je l'attends depuis un bail aussi, mais je vais attendre la sortie du cd...
en live cet été au summer breeze, de nuit, c'était magique, j'ai rarement décollé de la sorte !! je suis fan ultime depuis de nombreuses années, et je vais pas décrocher de sitôt !
Revenir en haut Aller en bas
Silicate
Power frizé
Power frizé
Silicate


Nombre de messages : 1542
Age : 41
Localisation : besancon
Date d'inscription : 10/04/2006

Katatonia - Night is the new day Empty
MessageSujet: Re: Katatonia - Night is the new day   Katatonia - Night is the new day EmptyDim 25 Oct - 14:33

Starakh je crois que j'étais dans la meme situation que toi dans la premiere écoute. le cd ne m'a pas accroché. c'est pas du tout le katatonia accrocheur des cds précedents et l'ayant mis en zonant chez moi, j'me suis appercu que le cd était passé sans qu'il ne m'attire l'attention plus que ca.

c'est pourquoi j'ai reporté mon écoute, et j'me suis mis dedans déterminé a savoir ce que ce cd avait dans le ventre!
peu etre rentrera tu dedans plus tard, mais comme j'ai exprimé dans ma chro, il est différent ca c'est sur.

pour ce qui est de la longueur des titres, je dirais que j'ny prette carement aucune attention, car rien ne m'a choqué les titres font la longueur qu'ils font et passent tres bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://red-heated.com
kamigo
Metaleux en herbe
Metaleux en herbe
kamigo


Nombre de messages : 67
Age : 35
Date d'inscription : 22/06/2009

Katatonia - Night is the new day Empty
MessageSujet: Re: Katatonia - Night is the new day   Katatonia - Night is the new day EmptyLun 7 Déc - 15:17

j ai voulue le couter sur deezer l autre jour mais ma connec de merde ne l as pas supporté Sad ou va savoir mais ca bugais... mais faut que je me ratrappe!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Katatonia - Night is the new day Empty
MessageSujet: Re: Katatonia - Night is the new day   Katatonia - Night is the new day Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Katatonia - Night is the new day
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche : Bassiste pour groupe a la sentenced/katatonia
» [30/03/13]GRIND NIGHT- WAR ON STAGE - EBC 8 @ MOLODOI
» Sinister Howling Night - Speyer(D) 19.09.09
» ravenna night 05 avril 2008
» Deftones-Saturday Night Wrist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue! :: l'actu metal :: Critiques CDs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser