Bienvenue!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue!

true metal forum from franche comté
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
munin
metaleux confirmé
metaleux confirmé
munin


Nombre de messages : 817
Age : 38
Date d'inscription : 11/06/2008

Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur Empty
MessageSujet: Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur   Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur EmptyMer 25 Mai - 11:33

S'il y a bien un groupe en France qui sait garder secret ses sorties d’albums, c’est bien Peste Noire. Alors que tout se passait bien, ici bas, que la chaleur saisonnière commence à se faire plus que présente, voilà que de débarque le nouveau Peste Noire : "L’Ordure à l’Etat Pur", comme ça, sans prévenir. Chaque nouvel opus étant aussi attendu que le beaujolais nouveau, car à chaque fois, que l’on aime ou non, Peste Noire surprend, nous offrant de nouvelles saveurs dans ses compositions.

Comme toujours, Famine surprend, déjà, rien que par l’artwork. Dans la construction de cette fresque, on retrouve la construction du tableau d’Eugène Delacroix – « La Liberté guidant le peuple », à la différence qu’ici, notre guide, La Sale Famine de Valfunde, ne vous guidera pas vers la liberté, mais plutôt vers l’immondice. Pour le reste, exit le format Digipack du précédent opus, on retrouve un CD dans un boîtier cristal standard.

Une fois ceci posé, qu'en est-il de la musique ?

Je préfère tout de suite vous prévenir, cet album est plus ou moins un « choc ». J’entends par là que vous pouvez oublier tout ce que le Komando Peste Noire vous a déjà fait subir. Cet album est innovant, tant dans les sonorités utilisées, que dans la construction des morceaux.
Dans les nouveautés par rapport aux précédents albums, on peut noter le nombre de nouvelles personnes en « guest », ce qui entraîne donc aussi le nombre d’instruments en plus (accordéon, dulcimer des montagnes, violon, etc.) ainsi que des « nouveaux chants». A noté aussi, le retour d’Indria à la basse (et ça, ça fait du bien de réentendre ce jeu de basse !).

Sur cet album, Famine, unique compositeur, nous fait traverser différents styles musicaux. Tout en restant dans le Black Metal, vont se rajouter : des sonorités « indus », des passages carrément punk (bien plus que sur Folkfuck Folie), de la musique traditionnelle, de la techno (oui, oui !). D’ailleurs, on retrouve ce grand mélange ou, devrais-je dire, cet enchaînement de styles dans un seul et même morceau de 20 minutes : J’Avais Rêvé du Nord. Toute cette débâcle de sonorités et cette façon de construire les morceaux n’ont pas que des avantages. En plus de nous emporter dans le monde chaotique et complètement décalé de KPN, ce qui reste la marque de fabrique de « sieur » Von Valfunde, il a le désavantage de rendre son écoute TRES difficile d’accès. J’ai du écouter au moins quatre fois cet album avant de rentrer vraiment de ce monde vraiment barge que nous propose Famine. Mais une fois qu’on y est mes amis… Quelle claque !

Je n’ai pas par habitude de rentrer dans les idéaux politiques d’un groupe, pour moi, la musique étant plus importante. Mais là, force est de reconnaître qu’on est obligé de s’y arrêter, le concept de l’album découlant directement de celle-ci. La nationalisme omniprésent et cet humour noir, très noir, risque de déplaire à pas mal de monde, c’est certain. On retrouvera aussi, dans ses textes, la syntaxe de Famine, proche de vieux français déjà employé dans ses précédents textes. Il y a aussi toutes ces fautes d’orthographes, qui sont bien évidemment volontaires. On se souviendra que dans une de ses interviews, il disait en avoir assez de voir ces textes recopiés et bourrés de fautes « à la va vite » sur internet, on y sent comme un pied de nez adressé à ces gens là.

Au niveau de la qualité du son, c'est relativement bon, un mixage bien pensé, chaque instrument est audible, la voix est parfois en retrait, comme étouffée par ce déluge d’instruments, de mélodies. Le son reste assez crade dans l’ensemble, ce qui appuie -encore une fois- l’univers crasseux du Kommando Peste Noire.
En bref, à condition de s’y attarder longuement, d’avoir la volonté d’écouter plusieurs fois, nous avons entre les mains un bon album de Peste Noire et même un bon album de Black Metal ! De plus, par rapport à « Ballade Cuntre lo Anemi Francor », nous sommes gratifiés d’un album d’une heure, se concluant avec un morceau des plus « traditionnels » dans le BM.
Nous avons aussi dans les mains et dans les oreilles un album qui va faire parler de lui, faire couler beaucoup d’encre à mon avis. Ah, ce Famine et ses provocations incessantes !

J’aimerais pouvoir mettre plus qu’un 14/20 à cet album, mais au vu de la difficulté de la première écoute, que c’est un album qui se livre, encore et encore à chaque écoute. Ceci sans parler des sujets abordés dans les textes (je vous laisse vous faire votre idée vous vous-même), je ne peux objectivement pas mettre plus. Famine se dresse devant vous comme un « Fou du Roy », vous joue de ses crécelles et « crincrins », pour votre plus grande joie ou votre plus grand désarroi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mannazband.tk
MaD-JacK
Metaleux de base
Metaleux de base
MaD-JacK


Nombre de messages : 246
Age : 31
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/01/2011

Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur Empty
MessageSujet: Re: Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur   Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur EmptyJeu 2 Juin - 13:00

Je l'ai écouté, j'ai bien aimé, mais voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
viking669
Metaleux en herbe
Metaleux en herbe
viking669


Nombre de messages : 85
Localisation : belfort
Date d'inscription : 13/09/2010

Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur Empty
MessageSujet: Re: Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur   Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur EmptyVen 3 Juin - 10:49

ouai sans plus quoi et puis franchement les texte... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MaD-JacK
Metaleux de base
Metaleux de base
MaD-JacK


Nombre de messages : 246
Age : 31
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/01/2011

Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur Empty
MessageSujet: Re: Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur   Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur EmptyVen 3 Juin - 15:34

Ah ça...les textes chez KPN... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Myrk
Metaleux activiste
Metaleux activiste
Myrk


Nombre de messages : 2063
Age : 41
Localisation : Sequanie
Date d'inscription : 24/01/2007

Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur Empty
MessageSujet: Re: Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur   Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur EmptySam 4 Juin - 12:34

très bon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur Empty
MessageSujet: Re: Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur   Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peste Noire - L'Ordure à l'Etat Pur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PESTE NOIRE - Balade Cuntre Lo Anemi Francor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue! :: l'actu metal :: Critiques CDs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser